Le régime anti-rétention d'eau
accueil rétention d'eau ętes-vous concerné(e) par la rétention d'eau ? causes de la rétention d'eau régime anti-rétention d'eau livre régime anti-rétention d'eau
  Intolérances alimentaires  
  Test  
  Explications  
  Déficit en protéines  
  Test  
  Explications  
  Toxines et pollution  
  Test  
  Explications
  Mauvaise circulation  
  Test  
  Explications  
  Déficit en vitamines  
  Test  
  Explications  
  Accueil > Causes > Toxines et pollution
 

La cellulite qui répond mal aux régimes

La cellulite (signifiant inflammation des cellules) est formée d'une sorte de tissus graisseux à l'aspect granuleux qui s'accumule sur les cuisses principalement. Elle apparaît uniquement chez les femmes et son élimination est problématique.

Les naturopathes ont la théorie suivante :
- nous savons que bon nombre de substances toxiques telles que celles contenues dans l'air, sont dissoutes dans les graisses et non pas dans l'eau ;
- lorsque le tissus graisseux est chargé de toxines, les hormones féminines lui commandent de se lier à l'eau, ce qui empêche la graisse d'être mobilisée pour se transformer en carburant énergétique, probablement afin d'éviter que les toxines ne soient libérées dans la circulation sanguine et n'atteignent les organes reproducteurs où elles risquent d'endommager les ovules et le foetus.

Comment gérer le problème de la cellulite ?

Seul un massage vigoureux parvient à briser les structures graisse-eau et à les libérer. La graisse peut alors être brûlée pour fournir de l'énergie à un organisme qui reçoit un nombre réduit de calories (soit grâce à un régime hypo-calorique, soit par augmentation de l'activité physique).

Le régime anti-rétention d'eau permet d'avoir une alimentation détoxifiante, afin de limiter le nouveau stockage de graisse.

La pollution interne et votre foie

Afin de prévenir la rétention d'eau provoquée par la pollution interne de l'organisme, il est important de comprendre le fonctionnement du foie, dont l'une des tâches majeures consiste à nous désintoxiquer. Mais certains foies sont plus efficaces que d'autres et la différence d'une personne à l'autre peut-être considérable.

La plupart des déchets qui circulent dans le sang (toxines absorbées avec les aliments, l'eau, l'air ainsi que les médicaments) ne peuvent pas être directement éliminés par les reins. Le foie a pour mission de les transformer en corps hydrosolubles qui pourront être éliminés par les urines ou, au travers de la vésicule bilaire, par les intestins.

Les substances nécessitant un travail du foie sont par exemple : la caféine, l'alcool, les gaz d'échappement, les pesticides, les médicaments (paracétamol, tranquilisants, somnifères, pilule contraceptive, cortisone).

Pour travailler, le foie a besoin de "matière première" pour ces transformations chimiques : vitamines C et E, caroténoïdes et flavonoïdes. Si l'organisme stoppe le processus de transformation, les toxines s'accumuleront, provoquant : impression de "gueule de bois", irritabilité, déprime, fatigue, rétention d'eau...

Il suffit donc d'aider son foie en limitant les apports de toxines, et en favorisant les aliments qui aident à la bio-transformation des déchets.

 

Accueil - Concerné(e) ? - Causes - Régime - Livre
Copyright Emma Formations