Le régime anti-rétention d'eau
accueil rétention d'eau ętes-vous concerné(e) par la rétention d'eau ? causes de la rétention d'eau régime anti-rétention d'eau livre régime anti-rétention d'eau
  Intolérances alimentaires  
  Test  
  Explications  
  Déficit en protéines  
  Test  
  Explications  
  Toxines et pollution  
  Test  
  Explications  
  Mauvaise circulation  
  Test  
  Explications
  Déficit en vitamines  
  Test  
  Explications  
  Accueil > Causes > Mauvaise circulation
 

(suite)

La perméabilité des parois capillaires

Les parois des vaisseaux capillaires sont suffisamment poreuses pour laisser passer le plasma, les protéines et les micro-nutriments. Chez une personne en bonne santé, leur perméabilité est strictement contrôlée. Mais en cas de perméabilité accrue, les tissus environnants risquent de se saturer de protéines. Il faut savoir que les protéines attirent l'eau, et dans ce cas, le plasma quitte le sang, le volume du liquide interstitiel augmente et une rétention d'eau apparaît. En outre, l'organisme va tenter de compenser la perte de volume sanguin par la sécrétion d'une hormone, qui a pour défaut de provoquer la fixation du sel, et donc augmente le problème.

Qu'est-ce qui rend les capillaires trop poreux?
Un choc, une infection, une blessure des vaisseaux, certains déficits nutritionnels, un déséquilibre de la sécrétion de prostaglandines.

Les capillaires trop perméables se reconnaissent aux signes suivants : tendance aux bleus, varicosité et couperose, règles abondantes.

Comment garder des capillaires en bon état ?
Il est essentiel de fournir aux capillaires les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour rester toniques, c'est-à-dire en priorité de la vitamine C et des flavonoïdes, que l'on trouve dans les fruits et légumes frais.

Le système lymphatique

Son rôle consiste à drainer le liquide extra-cellulaire que les capillaires ne parviennent pas à réabsorber. Contrairement au sang, la lymphe n'a pas de coeur pour la propulser. Sa circulation dépend du massage exercé par les muscles sur les parois des vaisseaux lymphatiques qu'ils entourent.

Il faut donc faire du sport ! Mais si pour une raison ou pour une autre, il vous est impossible de pratiquer de l'exercice, le meilleur moyen de dynamiser votre circulation lymphatique est le massage.

 

Accueil - Concerné(e) ? - Causes - Régime - Livre
Copyright Emma Formations