Le régime anti-rétention d'eau
accueil rétention d'eau ętes-vous concerné(e) par la rétention d'eau ? causes de la rétention d'eau régime anti-rétention d'eau livre régime anti-rétention d'eau
  Intolérances alimentaires  
  Test  
  Explications  
  Déficit en protéines  
  Test  
  Explications
  Toxines et pollution  
  Test  
  Explications  
  Mauvaise circulation  
  Test  
  Explications  
  Déficit en vitamines  
  Test  
  Explications  
  Accueil > Causes > Déficit en protéines
 

Comment un déficit en protéines peut provoquer la rétention d'eau ?

Après un repas riche en protéines, le foie transforme certains acides aminés en une sorte de protéine appelée albumine, qu'il déverse dans la circulation sanguine. L'albumine continue de circuler dans le sang jusqu'à ce qu'elle soit complètement dégradée. En présence d'albumine, l'eau contenue dans les tissus corporel est attirée vers les vaisseaux capillaires, et cette albumine l'empêche de fuir vers les tissus. Par conséquent, si l'albumine vient à manquer, l'eau s'accumulera dans les tissus.

L'équilibre est essentiel

Un excès de protéines ne se contenterait pas de vous déshydrater, il endommagerait vos reins. Et comme vous avez grand besoin de vos reins pour éliminer l'eau que vous fixez, vous devez faire votre possible pour les maintenir en bon état. Vous devez donc consommer une juste dose de protéines réparties entre protéines animales et protéines végétales.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

La viande, la volaille, le poisson, les oeufs, le lait, le yaourt, le fromage, le soja et ses dérivés, les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) ainsi que les noix, amandes, et autres fruits oléagineux sont des aliments protéiques. Le riz et les autres céréales (blé, seigle, avoine) sont aussi des sources importantes d'acides aminés.

Le déficit en protéines

L'organisme commence alors à dégrader ses propres tissus afin d'obtenir les acides aminés dont il a besoin, et de plus, ralentit son métabolisme. Certains chercheurs ont observé que le métabolisme peut s'effondrer jusqu'à 45% de la normale. On ignore le temps nécessaire pour récupérer un métabolisme actif et même si ce sera jamais possible.
Les régimes ultrarestrictifs répétés peuvent aussi ralentir le métabolisme. C'est ainsi que s'explique le phénomène yo-yo, qui se traduit par l'incapacité cumulative d'utiliser les calories alimentaires au point de finir par grossir en suivant un régime basses calories.
La pratique régulière d'un sport, en revanche, qui augmente la masse musculaire, augmente le métabolisme de base de tout le monde !


Accueil - Concerné(e) ? - Causes - Régime - Livre
Copyright Emma Formations