Le régime anti-rétention d'eau
accueil rétention d'eau ętes-vous concerné(e) par la rétention d'eau ? causes de la rétention d'eau régime anti-rétention d'eau livre régime anti-rétention d'eau
  Intolérances alimentaires  
  Test  
  Explications  
  Déficit en protéines  
  Test  
  Explications  
  Toxines et pollution  
  Test  
  Explications  
  Mauvaise circulation  
  Test  
  Explications  
  Déficit en vitamines  
  Test  
  Explications
  Accueil > Causes > Déficit en v itamines
 

Quels sont les symptômes d'un déficit en vitamines B6?

Bien qu'aucune étude ne soit actuellement publiée officiellement, il est cependant admis qu'un déficit en vitamine B6 peut survenir chez les adultes en particulier :

  • en cas de consommation excessive d'alcool
  • chez 20% des femmes sous pilule

Notons également que la grossesse, l'insuffisance cardiaque et l'exposition aux radiations augmentent les besoins en B6. Sa suppression expérimentale provoque des symptômes d'irritabilité, de faiblesse, d'insomnie et des troubles de la coordination.

De plus, ce qui est sans doute sa fonction essentielle, la vitamine B6 contribue au transport des acides aminés depuis l'intestin vers le sang et tout ralentissement de ce transport peut aboutir à un déficit protéique.

L'angiologue John Casley-Smith met l'accent sur le fait qu'une alimentation déficitaire en ces nutriments provoque un relâchement des liaisons entre les cellules des vaisseaux sanguins. Voilà pourquoi les protéines circulant dans le sang s'échappent vers les espaces extra-cellulaire, où elles attirent du liquide.

Le magnésium, un déficit très fréquent

Il toucherait en effet, plus de 40% de la population !

La grande majorité de la population ne mangent pas assez de produits riches en magnésium : pain complet, flocons d'avoine, céréales complètes, farine de soja, noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, graines de sésame et tournesol, coquillages, escargots, légumes à feuilles vertes...

Le taux de magnésium peut également être diminué par :

  • la consommation de café
  • l'abus de protéines et produits laitiers
  • la diarrhée chronique
  • la pilule contraceptive
  • le stress (les hormones comme l'adrénaline et le cortisol abaissent le taux de magnésium)

L'association vitamine B6 et magnésium

Le manque de vitamine B6 et de magnésium est impliqué dans la rétention d'eau prémenstruelle.

Le nutritionniste Guy Abrahams affirme que la rétention d'eau prémenstruelle est provoquée par des insuffisances passagère en vitamine B6 et en magnésium résultant des modifications hormonales.

Enfin, la vitamine B6 et le magnésium sont nécessaires, entre autres nutriments, à la synthèse des prostaglandines, qui sont impliquées dans le contrôle de l'équilibre des liquides corporels.

 

 

Accueil - Concerné(e) ? - Causes - Régime - Livre
Copyright Emma Formations